Batiment durable
Adoptez une démarche de développement durable en choisissant des énergies renouvelables et des ressources naturelles et locales pour votre aménagement extérieur et intérieur.
En pratique, de façon non exhaustive, on fait appel à une architecture bioclimatique pour optimiser les énergies naturelles gratuites (orientation-exposition, surface vitrée, puit canadien,…), limiter l’apport d’énergie et les pertes (ponts thermiques, étanchéité à l’air, isolation, vmc double flux….)
L’impact carbone doit être réduit dans la construction. D’où l’intérêt du bois qui, en étant produit naturellement et en stockant le carbone, fait baisser le bilan carbone du bâti. De même pour les matériaux biosourcés, qui sont issus d’une première transformation et donc – contrairement aux matériaux pétro sourcés – consomment peu d’énergie pour être produits.
Cela suppose de faire appel au maximum à l’approvisionnement en circuit court pour réduire l’énergie grise.
Le bois « régional » – à l’échelle de la planète – doit être favorisé et issus de forêts gérées par un plan de gestion durable.
Il faut rappeler qu’exploiter un bois à maturité de développement permet de régénérer la forêt avec des plants qui vont à leur tour emmagasiner du carbone en se développant. Nous avons aussi « localement » des isolants naturels disponibles à partir de nos filières régionales. Ces isolants biosourcés sont bien plus efficaces pour lutter contre la chaleur d’été (déphasage thermique).
La conception BOIS est aussi un mode constructif peu énergivore et respectueux des ressources en eaux. Il propose un chantier sec et permet d’optimiser la gestion des déchets.
L’acier a transformé l’architecture au XIXe siècle,
le béton armé au XXe,
le XXIe siècle sera biosourcé.
des matériaux bio-sourcés
des maisons respectueuses et saines
F.A.Q.
Vous souhaitez faire attention à votre empreinte carbone et privilégier des matériaux respectueux de l’environnement pour votre habitation ?
Comment choisissons nous le bois ?
L’ossature en bois est-elle suffisamment solide ?
Solidité : à poids égal, le bois est 30% plus résistant que l’acier et 50% que le béton armé.
Durabilité : c’est la technologie de construction la plus ancienne au monde, avec la terre. Nous connaissons tous ces charpentes et autres maisons à colombages en place depuis des siècles.
Faire appel au bois, n’est ce pas favoriser la déforestation ?
C’est en fait le contraire. Les coupes de bois sont règlementées en France et la coupe est autorisée s’il est estimé que les arbres sont arrivés à maturité. Il est alors demandé de régénérer le bois (naturellement ou par plantation). Les plants sont également accompagnés. Tout cela est défini dans un plan simple de gestion. Des labels ont été crées pour certifier cette gestion durable.
L’arbre mature ne croit plus et n’augmente pas son stock de carbone. Coupé et utilisé en construction, il garde ce stock de carbone. Si le bois meurt, il se dégrade et libère au contraire du carbone. Le jeune plant va, à son tour, se développer et emmagasiner du carbone. Un arbre stocke en moyenne 35 kg de carbone.
Par la construction d’une maison en bois, on piège 20 tonnes de CO2.
On peut participer à ce stockage avec des réalisations plus petites en bois aussi , une extension, un bardage, une terrasse…
La structure bois est-elle particulièrement sensible au feu ?
nos services