Le bois comme éco-matériaux
Quels sont les usages du bois dans les constructions éco-durables?
Pour le bois, les usages sont nombreux. Le bois d’œuvre en structure (poteau-poutre, ossature, madrier..) ainsi que les plaques et panneaux de bois. Les revêtements intérieurs et extérieurs : bardage bois, enduits, parquets… Vous pouvez donc agir à votre niveau et rejoindre la communauté d’ambassadeur pour des aménagements à bas carbone !
En autre avantages, le bois est une construction peu énergivore et sèche – préservant ainsi les ressources en eau.
Cette construction produit peu de déchets, qui sont réutilisables ou recyclables. Le bois est un matériau naturel emprunt de singularités selon l’essence : sa stabilité dimensionnelle, sa dureté et masse volumique, ses propriétés mécaniques et sa résistance.
Le bon bois pour le bon usage
- En structure, la résistance mécanique est primordiale, rapport aux sollicitations et contraintes. On utilisera épicea, douglas, chêne, peuplier, hêtre…
- En parquet, la dureté est à prendre en compte et selon l’usage privé ou public : châtaignier, chêne, érable, frêne, hêtre, robinier, douglas, mélèze, pin…
- En structure extérieure, la durabilité vis-à-vis des champignons et autres insectes, et la résistance mécanique favoriseront le douglas, le mélèze et le chêne.
- Pour le bardage, l’essence doit être durable, présenter une belle qualité de lame et être stable. Localement, à côté des essences traditionnelles, on peut faire appel à l’aulne, au robinier et à des essences thermo traités.
- En terrasse : châtaignier, chêne, robinier, douglas mélèze et essences thermo traitées.
Les conditions d’expositions
Les conditions d’expositions sont également essentielles à prendre en compte, par bon sens. La réglementation et autres bonnes pratiques de règles de l’art imposent un choix de l’essence en fonction de sa durabilité et de son usage. 6 classes d’emploi sont définies :
✔ Classe d’emploi 1 : à l’intérieur, toujours au sec : parquet, escalier, charpente….
✔ Classe d’emploi 2 : à l’intérieur ou sous abri, accidentellement humide, sans contact avec le sol : charpente ventilée non visible, ossature version montant.
✔ Classe d’emploi 3a : bois en extérieur avec séchage rapide, au-dessus du sol, protégé. L’humidification peut être fréquente sur des périodes courtes et la conception permet l’évacuation des eaux. Bardage sous toiture.
✔ Classe d’emploi 3b : bois en extérieur avec humidification prolongée, au dessus du sol, non protégé. Bardage exposé.
✔ Classe d’emploi 4 : bois en extérieur, en contact avec le sol.Terrasse.
✔ Classe d’emploi 5 : bois en contact avec l’eau de mer.
A noter que un bois peut avoir une durabilité naturelle ou conférée par un traitement. Les traitements sont multiples : autoclave, très haute température, acétylation…le récent process KEBONY est un brevet norvégien qui permet aux résineux d’atteindre la résistance des bois exotiques, par imprégnation d’alcool furfurylique issu de produits végétaux, puis chauffé puis séché.
Le choix de l’essence, couplé à la classe d’emploi, la résistance aux insectes et champignons, la capacité à être imprégnable (cad à recevoir un traitement) donne une indication sur la longévité de l’usage, de 10 ans à plus de 100 ans bien sur.
Le troisième élément à prendre en compte est la mise en œuvre. Savez vous qu’un document technique officiel fait 100 pages et coute 200 € ! et vous en avez autant que de système constructifs…..quelle pente, quel assemblage et dans quel sens, quelle visserie, quelle ventilation, que dit l’étude de condensation, le calcul des charges et de résistance.
Voilà le savoir-faire de CONCEPT BOIS !
MATÉRIAU BIOSOURCÉ : Se dit d’un produit ou d’un matériau entièrement ou partiellement fabriqué à partir de matières d’origine biologique.
La Sylviculture : chêne, châtaignier, douglas, mélèze, pin, liège,…
L’Agriculture : paille (blé, riz, lavande), chanvre, lin,…
Le Recyclage : ouate de cellulose, textile recyclé…
des matériaux bio-sourcés
des maisons respectueuses et saines
nos services