+33 (06) 82 80 58 13 contact@valconceptbois.fr

Bardage bois

Le bardage bois permet de redéfinir, moderniser une façade par des habillages multiples mais aussi de la protéger des intempéries.

Outre son aspect esthétique, le bardage bois apporte une isolation thermique par l’extérieur.

des matériaux bio-sourcés

des maisons respectueuses et saines

F.A.Q.

Vous souhaitez ajouter un bardage bois à votre maison : Concept Bois est à votre service pour vous aider dans la réalisation de votre projet.

Pourquoi choisir le bardage bois ?

Le bardage amène une couche protectrice supplémentaire au bati, en termes acoustiques, énergétiques, intempéries et ce d’autant plus si la façade est altérée. Le bois est déjà un isolant et avec une isolation rapportée, on constitue une enveloppe homogène sans ponts thermiques (pertes énergétiques à des points singuliers) : c’est l’isolation thermique extérieure.

Le bardage, bien installé, résiste bien dans le temps et les possibilités de finition sont nombreuses, apportant aussi une valeur ajoutée esthétique.

Quel type de bardage bois choisir ?

Il faut utiliser un bois de classe d’emploi adapté minimale (3a, 3b, 4, selon la situation) : On retrouve traditionnellement le mélèze, le douglas, l’épicea, mais aussi le red cedar et pour des dépendances on revient à l’aulne (cf granges avesnoises). Prenez en compte l’origine du bois ( Siberie, Scandinavie, France, USA, Haut de France) ainsi que la façon dont le bois va évoluer avec le temps : Les grisonnements peuvent être différents selon les essences, il faut se projeter.

Et puis cela dépend de votre souhait de finition : brut, à lasurer, à peindre, à conserver dans son état initial…

Enfin, pour des raisons de design, le bois peut être couplé, par endroit, à des plaques de fibrociment, du zinc, de l’alu, si l’isolation thermique n’est, à cet endroit, pas recherché.

Quel entretien pour un bardage bois ?

Vous pouvez très bien laisser le bois naturel avec un nettoyage basse pression ou à la brosse lorsque vous en ressentez le besoin. Il est judicieux de nourrir et protéger votre bois avec un mélange naturel à base d’huile de lin.

Si vous souhaitez garder l’aspect de votre bois : le dégriseur s’applique tous les ans, accompagné d’un saturateur à appliquer 2 fois par an.

Le vernis s’applique tous les 2-3 ans et il faut poncer avec la nouvelle couche.
Les lasures durent 4 à 8 ans et la peinture protège durablement, jusqu’à 10-15 ans.

Notons l’avantage du bois composite (constitué à 90% de matières recyclées), plus durable et facile d’entretien avec de l’eau savonneuse.

Le bois brulé ne demande pas d’entretien.

galerie photos

nos autres services

Terrasse bois

Aménagement de terrasse bois, carport, abri de jardin et pavillon d’été.

Extension bois

Aménagement extérieur et extension de maison en ossature bois et matériaux biosourcés.

Charpente bois

Rénovation et construction en assemblage traditionnel de charpente en bois.