Le peuplier, le tremble le grisard ont longtemps été employés en charpente, on le voit encore dans des bâtiments d’habitation et d’exploitation. En charpente mais aussi en chevronnage, voligeage, lattis mais aussi solivage et parquet des étages supérieurs des maisons haussmaniennes. Il a ensuite été orienté vers l’industrie pour des emballages légers, robustes et sain (contact alimentaire), les palettes, la literie…
On redécouvre le peuplier en construction. Le peuplier est très présent en France et dans notre région. L’exploiter au niveau régional permet de faire vivre des activités localement mais aussi de réduire l’impact carbone de l’acheminement. L’organisme FIBOIS défend l’usage du peuplier régional, a cote de la région haut de France. La plateforme bois HDF facilite les approvisionnements, la production de produits finis en bois local.
Une machine de classement mobile permet de mesurer la résistance mécanique des bois destines à la construction. Pour le peuplier en bois de structure, la plateforme propose des bois classés C18 et C24 ainsi que des poutres en lamellés collés classées GL20 et GL24. Utilisons ces bois locaux certifiés !
Le « techno guide du peuplier » reprend de nombreux exemples de réalisations avec le peuplier :
- en structure (ossature en lamellé collé, ferme a gousset contreplaqué et bois massif abouté….)
- en bardage et en vêture (a rainure, à claire voie, à joints biseautés, verticale, horizontal…)
- en aménagement extérieur : terrasses et platelages en peuplier THT
- en aménagement intérieur : parquets et lambris, panneaux de contreventement, décoratifs, acoustiques, mobilier…
CONCEPT BOIS est à votre disposition pour vous renseigner et vous informer.